Quelle puissance pour une tronçonneuse ?

La performance et l’efficacité d’une tronçonneuse dépendent en grande partie de la puissance de celle-ci, et ce, que ce soit une tronçonneuse électrique ou une tronçonneuse thermique. D’ailleurs, c’est un critère important à prendre en compte dans le choix d’une tronçonneuse. Encore faut-il savoir quelle puissance choisir pour une tronçonneuse.

La puissance idéale pour une tronçonneuse électrique

Comme son nom l’indique, une tronçonneuse électrique est un outil de jardinage qui fonctionne grâce à un branchement électrique. Elle est surtout utilisée pour effectuer des élagages et quelques coupes occasionnelles pour l’entretien de son jardin. Son moteur électrique ne requiert pas d’entretien et produit beaucoup moins de pollution. Sinon, la tronçonneuse électrique est moins puissante et le fil électrique peut vous gêner lors de vos travaux.

En général, la puissance d’une tronçonneuse électrique se situe entre 1200 et 2000 Watts environ. Il existe des marques plus ou moins puissantes dans les magasins de bricolage et sur Internet. Pour réaliser de petits travaux, une tronçonneuse électrique de 800 Watts est largement suffisante. Par contre, pour des travaux plus importants, il est conseillé de choisir une tronçonneuse électrique d’au moins 1500 Watts. La puissance que vous devez choisir dépendra en grande partie de l’utilisation que vous allez en faire.

La puissance pour une tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est une tronçonneuse équipée d’un moteur thermique fonctionnant à l’essence. Comparé à la tronçonneuse électrique, ce modèle offre une puissance beaucoup supérieure. De même, elle permet plus de liberté de mouvement, car il n’y a pas de fil pour vous entraver. Cependant, la tronçonneuse thermique est plus lourde et demande un entretien plus régulier.

En outre, la tronçonneuse thermique est autonome et présente une durée de vie plus longue. Une grande partie de ce modèle de tronçonneuse sont équipées d’un moteur 2 temps. Leur cylindrée se situe entre 20 et 120 cc environ. En fonction du modèle, la puissance oscille entre 0,5 kW et 6,5 kW. Cela correspond à 1 CV à plus de 9 CV. Selon la densité du bois à découper, optez pour une puissance comprise entre 1500 W à 2500 W. Plus la puissance de la tronçonneuse est élevée, plus elle peut couper de gros troncs. 

Puissance d’une tronçonneuse à batterie ou tronçonneuse électriques sans fil

Ce modèle de tronçonneuse est très maniable et très pratique à utiliser. Elle est équipée d’une batterie au lithiumIon de 18 V. Son autonomie est déterminée par l’ampère-heure (Ah). Plus la valeur est élevée, plus son autonomie est meilleure. Par contre, la tronçonneuse à batterie présente une puissance assez limitée ainsi que ses performances. Son poids se situe entre 2 kg et 5 kg environ avec une guide de 10 à 25 cm de longueur environ.

Par ailleurs, la puissance de l’appareil limite la longueur du guide, mais sa batterie augmente son poids. Ce type de tronçonneuse est également utilisé pour des entretiens de petites envergures. En effet, la puissance de celle-ci est comprise entre 600 watts et 1000 Wattset est idéale pour des travaux comme :

  • de petits débitages,
  • de l’élagage,
  • de l’ébranchage,
  • un usage occasionnel.