Comment lire un chargeur de batterie de voiture ?

Les batteries d’une voiture peuvent se vider rapidement faute du chauffage des fenêtres par exemple. Un dispositif conçu spécialement pour les recharger est désormais accessible. Pour savoir si une batterie est suffisamment chargée, il faut savoir lire le cadran de son chargeur. S’il peut se décliner en différentes formes, tailles et prix, son utilisation et son rôle restent à peu près les mêmes.

Commencer par connecter le chargeur à la batterie

Pour pouvoir lire ce qui est indiqué sur le cadran du chargeur, vous devez avant être en mesure de le brancher à la batterie. Pour ce faire, ouvrez le capot de votre véhicule et commencez par déconnecter la batterie. Retirez tout simplement les fils positif et négatif de la diode. Si vous ne savez pas encore comment faire, il est préférable de débrancher le positif avec le négatif en desserrant sa vis.

Dès que ces fils seront enlevés, vous allez brancher le chargeur de la batterie. Les démarches à suivre peuvent être différentes en fonction du type de chargeur à votre disposition. Mais, dans la majorité des cas, il possède des pinces à brancher aux bornes respectives.

La lecture du cadran du chargeur de la batterie

Si le chargeur est branché à la batterie, vous pouvez dès lors lire son cadran. Vous pouvez choisir le taux de charge suivant vos besoins. Cependant, si vous devez laisser la batterie dans la voiture, il faut veiller à ce qu’elle ne dépasse pas les 3 ou 4 ampères. Alors, disons que vous avez fixé le taux de charge à 10 ampères. L’aiguille va se déplacer sur ce repère une fois que vous allumez le chargeur. Au fur et à mesure que la batterie se charge, cette aiguille va descendre. Si elle descend jusqu’à la moitié de la valeur choisie, cela veut dire que la batterie est complètement chargée.

Certains chargeurs peuvent avoir deux aiguilles :

  • L’une peut indiquer la valeur que vous avez réglée,
  • ●      L’autre mentionne l’état de charge de la batterie.

Assurez-vous tout de même d’acheter votre chargeur dans une enseigne spécialisée pour disposer d’un équipement de qualité. Cela vous permettrait d’éviter toutes mauvaises surprises. Si vous vous orientez également vers ces magasins dédiés à l’outillage, vous pouvez aussi acheter une cabine de sablage et une sableuse qui vous permettrait de nettoyer vos pièces détachées. Elles peuvent notamment enlever les rouilles de vos véhicules, moto ou bateau.

Lecture des chargeurs de batterie aux compteurs numériques

Vous savez qu’elle est rechargée lorsque les deux aiguilles se mettent l’une sur l’autre. Une lecture particulièrement simple. Il est également possible de dénicher des chargeurs dotés de compteurs numériques.

Ces modèles sont encore plus faciles à lire, mais certains détails peuvent devenir compliqués si vous n’êtes pas au bon endroit. Il faut avant tout avoir le bon réglage. Ils indiquent généralement un voltage. Un bouton de commande vous permet d’effectuer les réglages plus facilement.

Son cadran peut également indiquer quand sera l’heure exacte de la charge de la batterie. Des informations sur l’utilisation réelle du courant seront également à votre portée avec ce type de chargeur. Un détail qui vous permettra déjà de calculer la facture mensuelle en matière de chargement de batterie, essentiel surtout en hiver.