5 méthodes pour gérer intelligemment les personnes toxiques

Les personnes toxiques font partie de notre vie quotidienne. Nous rencontrons tous de telles personnes à un moment donné de notre vie. Ces personnes peuvent être un collègue, un proche, un ami ou votre supérieur. Le dilemme est que si certaines de ces personnes toxiques sont là pour un petit moment, d’autres sont là pour rester. Dans ce scénario, il devient important de trouver les meilleurs moyens de traiter avec ces personnes toxiques.

1.   Ne les contestez pas à chaque fois qu’elles réagissent négativement

Les personnes toxiques continueront de défier la logique. Combattre chaque bataille pour les corriger peut vous épuiser émotionnellement et causer de graves dommages. Alors, voici ce que vous devriez faire :

  • Apprenez à choisir judicieusement vos batailles.
  • Ne succombez pas aux petites provocations et attendez le bon moment pour prendre en main la situation.

Pour faire face à la situation, vous pouvez aussi apprendre à développer votre intelligence émotionnelle pour avancer dans la bonne direction.

2.   Maîtriser votre émotion

La maîtrise de l’émotion est importante afin de maintenir une distance émotionnelle avec ces personnes. Vous devriez être capable de reconnaître quand quelqu’un appuie sur vos boutons de nerf si on peut le dire pour déclencher votre fureur ou votre mauvaise humeur. Lorsque vous êtes conscient que des choses sont faites pour susciter des réponses de votre part, asseyez-vous calmement et leur toxicité se retournera contre eux.

3.   Élevez-vous au-dessus de la toxicité

La meilleure façon de s’élever au-dessus de la toxicité est de ne pas la laisser vous submerger. Lorsque des choses irrationnelles sont dites ou faites, elles nous submergent. Mais c’est notre choix d’y succomber ou non. La solution est de se concentrer uniquement sur les faits et non sur les émotions. Donc, même si vous avez une confrontation avec une personne toxique, ne parlez que des faits.

4.   Ne tombez pas dans le piège du discours intérieur négatif

Parfois, face à la négativité et aux comportements toxiques, nous avons tendance à nous livrer à un discours intérieur négatif. La raison en est que le malaise de la situation nous rend très autocritiques. Mais, le discours intérieur négatif est autodestructeur et inutile. Cependant, un discours intérieur positif peut nous aider à améliorer la situation et à regarder au-delà sans que cela nous affecte. Lorsque vous comprenez la personnalité d’une personne toxique, vous devez maintenir une distance de sécurité avec elle. Vous pouvez abandonner leur toxicité, mais en même temps décider de ne plus leur donner aucune chance de vous déranger à nouveau.

5.   Trouvez de l’aide auprès d’un système de soutien

Alors que nous pouvons avoir des personnes toxiques autour de nous, nous avons aussi ceux qui nous aiment, nous soutiennent et nous comprennent. Notre système de soutien peut nous aider à mettre notre perspective en place. Ainsi, chaque fois que vous avez affaire à des éléments négatifs ou toxiques, parlez-en à un être cher. Discutez de la situation ouvertement et honnêtement avec un membre de la famille ou un ami, ce type de partage soulagera le stress et apportera une nouvelle perspective sur la façon de gérer les personnes toxiques.