Aujourd’hui, la plupart des sportifs disposent d’une montre cardio avec GPS intégré. Cet accessoire sportif est devenu incontournable. Il vous permet de programmer vos entraînements, enregistrer vos parcours, évaluer votre progrès… Avant de choisir votre montre cardio, certains paramètres doivent être pris en compte. 3 astuces pour vous aider à choisir la vôtre.

1.   Identifiez vos besoins réels

Le premier critère dont vous devez tenir compte est l’identification de vos besoins en fonction de l’activité sportive que vous allez pratiquer. Ainsi, le choix d’une montre cardio GPS n’est pas le même pour les sportifs. Vous pourriez par exemple rechercher une montre capable de stocker les données pour les renvoyer sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez également rechercher une montre cardio GPS basique vous permettant seulement de mesurer une distance parcourue.

Vous l’aurez compris, vous devez choisir un modèle qui s’adapte au sport que vous pratiquez. Si par exemple vous souhaitez commencer à courir, vous pourrez choisir une montre cardio avec un guide running intégré. Par ailleurs, si vous êtes un pratiquant expérimenté, l’on vous conseillera un tout autre modèle. Dans tous les cas, votre montre doit devenir votre meilleur coach quelle que soit l’activité sportive à laquelle vous vous adonnez : randonnée, natation, course à pied… 

2.   Evaluez votre budget

Le budget que vous prévoyez est également un critère de choix pour votre montre cardio GPS. Le marché propose des modèles à des prix différents. Des prix qui varient en fonction de la marque, mais également des fonctionnalités. Le prix d’une montre cardio GPS peut osciller entre 100 et 1000 euros.  À vous d’opter pour la montre qui correspond au budget que vous décidez d’allouer pour votre accessoire de sport.

  • Si vous avez un petit budget, il existe des montres cardio pas chères. Généralement, elles ne sont pas équipées de GPS, mais un accéléromètre vous permettra de mesurer le parcours effectué. Elles sont aussi capables de définir les calories dépensées.
  • Si votre budget est plutôt costaud, vous avez l’embarras du choix. Les montres cardio les plus chères sont les multisports. Vous pourrez les utiliser avec toutes les activités. Certains modèles offrent des fonctionnalités spécifiques : plongée profonde, montre connectée…

3.   Définissez les fonctions utiles et assurer votre confort

La montre cardio est conçue, à la base, pour calculer votre fréquence cardiaque. Les montres les plus révolutionnaires pourront vous proposer des fonctionnalités supplémentaires. Elles vous seront sûrement très utiles pour vous appuyer dans votre progression. Une montre cardio GPS est généralement étanche pour que vous puissiez l’utiliser sous l’eau.  Vérifiez également le support qui est indispensable pour certaines disciplines. 

Ne négligez pas la taille de votre montre cardio GPS. Vous accompagnant tout au long de vos activités sportives, votre montre intelligente doit vous procurer le confort nécessaire dans vos entraînements et ne doit pas vous gêner. Le bracelet doit convenir parfaitement à votre poignet. Essayez avant tout achat et veillez à ce que vous puissiez avoir la possibilité de régler le tour de poignet.