Gaz ou charbon : quel barbecue choisir pour préserver sa santé ?

Grâce au savoir-faire des fabricants, les magasins spécialisés sont tout à fait en mesure de proposer différents modèles de BBQ. Et parmi ceux qui sont les plus utilisés, vous pouvez trouver le barbecue à gaz et le barbecue au charbon. Mais, lequel est considéré comme la bonne solution si vous tenez à préserver votre santé ? 

Le barbecue au charbon

Quand on parle de barbecue, on pense tout de suite à un modèle au charbon de bois. D’ailleurs, un grand nombre d’amateurs de cet appareil de cuisson peut témoigner que le modèle au charbon de bois promet une saveur tout à fait authentique. Cependant, le petit hic de cet équipement est les HAP ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques provoqués par la cuisson. Ce sont des composés toxiques qui s’imprègnent sur vos viandes ou vos poissons. 

Pour éviter ce genre de désagrément, il existe différentes méthodes afin de vous aider à cuire vos aliments. On vous conseille par exemple de ne jamais placer la viande au-dessus des braises. Pour votre santé, il serait mieux de griller votre viande à côté des braises. Cela afin d’éviter la production de benzopyrène. Vous pouvez aussi vous équiper de réservoir d’eau ou d’une grille verticale. C’est la meilleure solution de dégager la fumée vers le ciel plutôt que d’imprégner la viande.

Le barbecue à gaz

Certains amateurs optent également pour le barbecue à gaz. Il se différencie des autres modèles du fait de son prix. En effet, cet appareil est proposé à un prix bien plus onéreux que le BBQ au charbon et électrique. Le barbecue à gaz ne produit pas de taux de benzopyrène plus élevé que le charbon. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est considéré comme le modèle le plus sain.

En effet, une étude a démontré que le barbecue à gaz produit un taux d’HAP plus de 18,3 mg/kg. Ce qui remet en cause l’idée de penser que le barbecue à gaz est considéré comme une solution bien plus saine. Cependant, il est aussi important de préciser que le fait d’utiliser un barbecue à gaz génère moins de benzopyrène et d’autres HAP comparés au BBQ au charbon.

Choisir entre gaz et charbon

Peu importe le modèle de BBQ que vous avez choisi, c’est la façon dont vous grillez vos aliments qui vous permet de profiter d’un barbecue plus sain. On vous recommande donc de choisir l’équipement qui vous plaît. Mais, afin de préserver votre santé, il est important de :

  • Placer la grille de votre BBQ à 10 cm des braises
  • Ne pas dépasser une température de 220°
  • Miser sur l’usage d’un barbecue vertical
  • Retourner régulièrement vos aliments lors de la cuisson
  • –       Faire mariner la viande au préalable
  • Utiliser les bons ingrédients pour vos marinades (sauce soja, citron, vin rouge, oignon, clou de girofle, gingembre, fines herbes, etc.)
  • Opter pour des ingrédients sains
  • Entretenir votre BBQ après chaque usage.