Comment faire un œuf à la coque coulant ?

L’œuf à la coque coulant est l’un des plats préférés des ados, et de tout le monde même. L’onctuosité du jaune coulant, à peine cuit, produit une explosion de saveur en bouche. Il faut savoir doser la température et respecter le temps de cuisson. Vous pouvez le faire à l’ancienne, dans une marmite, ou avec un cuiseur à œuf.

Le temps de cuisson

L’œuf à la coque coulant doit être sur le feu pendant 5 minutes maximum. Il sera servi à la coque avec une cuillère ou des lamelles de pain ou de fromage. Il se distingue des autres cuissons à la coque par le coulant. Le blanc est donc bien cuit et solide, alors que le jaune est coulant, même liquide. Il sera tout de même chaud malgré le fait qu’il n’a pas été cuit.

Certaines personnes n’attendent pas 5 minutes, mais arrêtent la cuisson à 4 minutes et demie. Elles attendent 30 secondes avant de plonger les œufs dans de l’eau froide. D’autres préfèrent attendre 6 minutes. Ainsi, le coulant sera bien présent et le blanc bien résistant.

Le type d’œuf à choisir

Il faut toujours utiliser un œuf frais et un œuf de poule pour réaliser un œuf à cœur coulant. En effet, si l’œuf n’est pas frais, la qualité gustative peut ne pas être excellente. S’il est encore frais, les saveurs vont exploser en bouche. Cela évitera également la sensation de trop-plein ou le côté écœurant du jaune non cuit.

Il faut savoir qu’un œuf à la coque coulant, lorsqu’il est coupé, va laisser déborder son contenu. Le jaune va couler. Autrement, vous avez un œuf mollet, c’est-à-dire que le jaune va à peine sortir parce qu’il a déjà cuit.

La marmite, la casserole ou le micro-onde

Pour avoir un bel œuf à la coque coulant, il faut toujours commencer par faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une marmite. Lorsqu’elle boue, c’est-à-dire lorsqu’elle atteint les 100°, il faut ajouter les œufs. Après 5 minutes, vous devriez directement les mettre dans de l’eau froide, bien froide. Le but est d’arrêter net la cuisson. 

Si vous voulez utiliser le micro-onde, achetez d’abord un cuiseur à œuf à micro-onde. C’est une plaque de cuisson à œuf destiné au micro-onde. Le temps de cuisson sera de 50 secondes à 60 secondes seulement s’il est branché à 900 watts. Lors de la dégustation, vous pouvez utiliser un coupe-œuf.

Le cuiseur à œuf : l’appareil idéal

Pour plus de facilité encore, achetez un cuiseur à œuf électrique. Ce type d’appareil peut être réglé pour que vous n’ayez pas à vérifier le timing. Il a été conçu pour les œufs uniquement, ce qui devrait réduire votre intervention. Il suffit de :

  • mettre les œufs lavés dans les pochoirs,
  • ajouter la quantité d’eau indiquée pour un œuf à la coque coulant,
  • démarrer la cuisson,
  • attendre le bip sonore,
  • couper la cuisson à l’eau froide.

Cela ne devrait pas prendre plus d’une minute, soit 40 secondes.