L’acier de damas sert à fabriquer des ustensiles de bonne qualité. Il résulte de l’assemblage de plusieurs types de fer, d’où sa compacité et sa qualité. Ainsi, un couteau de Damas conçu avec un tel acier se distingue par sa grande résistance. Pour bien le conserver, un minimum d’entretien s’impose.

Éviter le contact prolongé avec l’humidité

Un contact prolongé avec l’humidité peut entraîner des dégâts conséquents sur votre couteau Damas. Oui, bien qu’il soit résistant, l’acier de Damas est sujet à la rouille. Afin d’éviter l’apparition de corrosion, vous devriez adopter de bonnes habitudes :

  • le garder au propre via un nettoyage manuel ; 
  • le garder au sec et le nettoyer après chaque utilisation avec un essuyeur doux en microfibre ou en coton ;
  • ne pas plonger votre couteau de Damas dans le lave-vaisselle ;
  • enlever la moindre trace d’eau sur toute la surface avec une serviette bien propre.

Aussi, chiffonnez minutieusement la partie de la manche pour retirer toute trace de liquide. Après avoir nettoyé de long en large votre couteau de Damas, il est temps de l’huiler. Il faut l’enduire d’une fine couche de graisse minérale pour isoler la lame de l’humidité. La rouille ne risque pas de se former dans de telles conditions. L’usage de laine d’acier et de produits chimiques n’est pas conseillé. Cela pourrait agresser la couche métallique du tranchant.

Ranger son couteau dans un étui

Bien ranger son couteau Damas permet de limiter la formation de la rouille sur son tranchant. Ainsi, pensez à placer votre couteau Damas dans un étui après l’avoir nettoyé. Ou bien, optez pour la bande magnétique pour bien isoler le tranchant. S’il est à l’air libre, l’acier reste exposé à l’humidité. Les particules de liquide contenues de l’air sont plus importantes en cuisine que dans toutes autres pièces.

Le contact avec les cuillères et fourchettes parfois humides peut encore favoriser la formation de rouille. Autre précaution, ne mettez pas votre couteau en acier de Damas avec les autres ustensiles. Et même si vous disposez d’un tiroir de rangement, veuillez vous servir de l’étui couteau. En plus, la couche de graisse s’assèche avec le temps et n’assure qu’une protection momentanée. Un couteau de Damas exposé en plein air risque donc de s’user plus qu’un couteau bien encastré.

Affûter sa lame tous les mois

Conserver son couteau implique un aiguisage régulier. Comme tous les accessoires de découpe, le couteau Damas perd de son tranchant au cours du temps. Vous avez l’obligation de l’affûter et de l’aiguiser. Réviser le tranchant de sa lame à hauteur d’une fois par mois sera amplement suffisant. Pour cela, vous devez utiliser une pierre à aiguiser. Cet accessoire est généralement disponible dans un magasin à couteau.

Attention, plus vous affûtez votre couteau, plus les particules d’aciers se libèrent et la lame se retrouve rétrécie. Ainsi, l’intervention d’un spécialiste en aiguisage est recommandée au moins une fois par an. Le professionnel dispose de moyens plus avancés pour faire briller et remettre à neuf l’acier de Damas.