Bienveillance et pédagogie sont les maîtres-mots pour s’assurer du bon développement d’un enfant. Et elles devront concerner tous les aspects de la vie du petit, dont la propreté. Pour faciliter l’acquisition de cette dernière, vous, en tant que parents, pourrez miser dans une culotte d’apprentissage lavable. Nous allons vous faire savoir comment celle-ci fonctionne.

Évitement de la souillure des vêtements garanti

Quand l’âge de votre bébé avance, il manifeste de plus en plus l’envie de tout faire comme vous. Il ne lui est cependant pas facile d’apprendre la propreté. Vous pourrez heureusement l’appuyer dans cette quête d’indépendance en lui faisant mettre une culotte d’apprentissage. Cette dernière ressemble, à première vue, à une culotte classique, mais s’y différencie grandement de par son intérieur doublé polyuréthane. Ce dernier est à la source de son imperméabilité en cas de petit accident et ainsi de son efficacité pour l’évitement de la souillure des vêtements.

La période du port de la culotte devra être une transition entre les couches et la propreté. Ce vêtement spécifique ne dispose pas ainsi de la même capacité absorbante que la couche, mais se montre efficace pour se prémunir des petits accidents. Son élasticité lui permet de faire office aussi bien de slip que de culotte. À la source d’un effet mouillé du pipi sur la peau de votre bébé, cette culotte va inculquer chez lui l’importance de se rendre aux toilettes avant qu’il ne soit trop tard.

Confort assuré pour le bébé avec un produit de qualité

Ce n’est cependant pas toutes les culottes d’apprentissage lavable sur le marché qui valent le détour. Pour ne pas vous tromper dans son choix donc, vous devrez vous montrer exigeant sur un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, il y a, bien  évidemment, l’imperméabilité et la souplesse. Celles-ci dépendent grandement de la matière de fabrication. Comme vous pourrez le voir auprès des boutiques d’articles pour bébé, les culottes d’apprentissage lavable en jersey de coton extensible font partie des meilleures. Pour leur fixation, leurs fabricants privilégient notamment les velcros très fins.

Grâce à leur composition et à leur souplesse, ces produits constituent un choix idéal pour favoriser l’autonomie de votre enfant tout en le soutenant durant la période d’apprentissage de propreté. Celui-ci appréciera notamment leur confort et leur capacité à le soutenir dans ses efforts pour devenir une véritable fierté de ses parents.

L’âge idéal pour commencer l’apprentissage

Pour la grande majorité des pédiatres, l’âge idéal pour engager un bébé dans un processus d’apprentissage se trouve entre 15 et 20 mois. Dans la pratique toutefois, c’est souvent aux environs des 2 ans que les enfants y sont plus enclins. Cela est normal sachant qu’il s’agit de l’âge où ils peuvent se déplacer et monter un escalier seul. 

Cet engagement devra se faire avec tact pour porter ses fruits. Procédez notamment en suivant les étapes qui vont suivre :

  • Mettez un pot à la disposition de votre bébé, laissez-le jouer avec avant de lui apprendre comment l’utiliser
  • Après qu’il fait ses premiers pipis avec, passez au remplacement des couches-culottes par des culottes d’apprentissage
  • Continuez de proposer le pot à intervalle régulier, puis de moins en moins fréquemment

Il y aura acquisition de propreté au bout de 28 à 36 mois. Après cette période, vous n’aurez pas besoin de proposer à votre enfant le pot. C’est lui qui en fera la demande seul.