Comment savoir si un savon est doux ?

Le choix d’un savon par rapport au gel douche peut-être périlleux pour certains. Il existe pourtant des types de produit doux, et qui, n’assèche pas la peau. Ils sont même devenus des articles de plus en plus à la mode dans les trousses de toilette. Mais comme alors si le savon est doux et convient à votre peau ?

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH ou potentiel d’hydrogène contenu dans le savon permet de savoir si elle est douce ou alcaline. En effet, le pH est situé au environ de 8 lorsqu’elle est douce, et le produit est alcalin au environ de 11. Le pH du savon doit nécessairement être supérieur à celui de votre peau pour éviter les problèmes cutanés.

Pourquoi connaître le pH ?

Il est important de connaître le pH d’un savon afin d’éviter les conséquences fâcheuses. En effet, les savons alcalins ne sont pas conseillés pour les personnes qui ont des peaux sensibles. Ils favorisent le crissement de votre peau, et la formation des plaques de sécheresses. Ces types de savon vous rendent plus vulnérable aux agents extérieurs sur le long terme. L’utilisation d’un savon avec un pH plus neutre permet à votre peau de garder ses propriétés qui permettent de combattre les bactéries.

Pourquoi utiliser un savon neutre ?

Les savons neutres sont connus comme étant doux et protègent la peau. Il y a en effet des produits qui contiennent du Sodium Coco Isethionate appelé comme le savon sans savon ou syndet. Il est présent dans les shampoings solides qui permettent de nettoyer le corps et le visage. Ces savons sans savon ou pains dermatologiques sont moins desséchants et plus doux par rapport à d’autres savons. Les résultats sont les mêmes et parfois meilleurs que les gels douches, et ils sont efficaces pour les peaux fragiles et sèches.

Comment savoir si un savon est neutre ?

Il existe différents moyens faciles pour permettre aux consommateurs de savoir si un savon est neutre, donc doux.

Regarder l’emballage

C’est un moyen facile et efficace de connaître si votre savon est de pH neutre. Il suffit simplement de regarder l’emballage de votre produit. Si cela n’est pas indiqué, vous pouvez déjà le considérer comme étant non neutre. Les pharmacies proposent ces types de produits si vous voulez faire des achats en toute sécurité sans avoir à vérifier.

Faire des tests à la maison

Vous pouvez aussi faire des petits tests maison afin de vérifier l’indice de pH de votre savon. Pour cela, vous devez vous procurer un papier à pH pour effectuer le test chez vous. Afin de procéder, vous devez mélanger le savon avec un peu d’eau. Les résultats du test vont être connus grâce à la couleur que le papier va virer.

L’utilisation du savon par rapport aux gels douches est devenu très tendance. En effet, ces produits de toilettes permettent de bien traiter à la fois votre peau et la planète. Les savons aux pH neutres sont les plus doux et traitent tous types de peau.