Comment entretenir votre ceinture western ?

Entretenir sa ceinture western permet d’optimiser sa durée de vie et de la garder en bon état. C’est moins coûteux que d’acheter une neuve et ce n’est pas non plus difficile à entreprendre. Si vous voulez bien entretenir votre ceinture western, voici comment vous devez procéder.

Les habitudes à avoir pour prendre soin de sa ceinture western

Comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Sachez qu’à force de mal mener votre ceinture, même si elle est de nature robuste, son entretien et sa réparation risquent de ne plus être envisageables. C’est pourquoi on vous propose dans cet article de changer vos habitudes, si ce n’est pas déjà fait.

  • Mettez la ceinture bien au sec, dans une température ambiante et à l’abri de la lumière.
  • Idéalement, placez-la dans sa boîte d’origine, bien roulée. Et, veillez à ce que le cuir puisse bien respirer en gardant la boîte non fermée.
  • Protégez-la de la lumière (UV) et de la chaleur. Sans cela, vous risquerez de décolorer le cuir.
  • Évitez que l’humidité, eau et matière grasse ne restent sur la ceinture. Le cas échéant, vous risquerez de dessécher ou attaquer le cuir. Si vous êtes dans cette situation, nettoyez correctement et/ou séchez votre ceinture à l’air libre et au frais.
  • Pensez à remplacer de temps en temps son porteur afin de prévenir tous les risques de déformation permanente ou patine prononcée.
  • Veillez à ne pas resserrer trop fort votre ceinture pour protéger la piqûre au fil de soie, prévenir tout dégât sur le cuir et élargissement prématuré des trous.
  • Etc.

La marche à suivre pour bien entretenir sa ceinture western 

Voulez-vous que votre ceinture western brille de tous ses éclats et vous apporte du style et de la personnalité le plus longtemps possible ? Il vous suffit de bien le bichonner. Pour cela, voici comment vous y prendre.

Le nettoyage

Éliminez les impuretés sur votre ceinture en la nettoyant correctement. C’est dans le but de regagner sa tenue d’origine et de nourrir le cuir. Pour votre information, après nettoyage, il est possible que des taches, jusqu’ici cachées, apparaissent sur le cuir une fois les impuretés éliminées.

La reprise de couture

Après une longue période d’utilisation, il arrive que les coutures des ceintures lâchent. Pour redonner sa beauté à votre ceinture western, pensez à la faire passer aux mains d’artisan spécialisé. C’est pour reprendre dans son intégralité les coutures dans chaque point d’origine.

Le repolissage

Vous avez une magnifique boucle en métal brillant (métal plaqué, or ou argent massif)?  Le repolissage permet de lui redonner son éclat d’origine et voire mieux. Il permet aussi d’éliminer les saletés et les éventuelles microrayures.

La mise à taille

Sachez que vous avez la possibilité d’ajuster votre ceinture pour qu’elle épouse parfaitement votre morphologie. Pour cela, il vous suffit de la raccourcir ou d’y ajouter des trous.

L’assouplissement

À part le fait d’y rajouter un trou pour qu’elle soit confortable et dans la taille voulue, vous pouvez – en plus –  assouplir le cuir avec des traitements soft. Il y a par exemple l’utilisation de crème ou du cirage. Pour cela, il est inutile d’aller pas plus loin, car vous pouvez juste utiliser de la cire d’abeille.