Il n’y a pas si longtemps, un dashboard était quelque chose que vous utilisiez pour conduire une voiture. Désormais, il est devenu quelque chose que vous utilisez pour piloter une entreprise. Mais tout comme un tableau de bord automobile, un dashboard qui fournit les mauvaises informations, ou les fournit de manière confuse et non intuitive vous attirera des ennuis. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir des dashboards avancés.
Recueillir les exigences de l’utilisateur
La clé de la création d’un dashboard avancé et efficace est ancrée dans la méthodologie du processus. La création est comme n’importe quel autre type de voyage : vous devez vraiment savoir où vous allez pour pouvoir décider comment vous y rendre. En termes de conception d’un dashboard, cela signifie recueillir des informations auprès des utilisateurs prévus. Les informations importantes à recueillir peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :
- La base d’utilisateurs prévue : PDG, cadre, gestionnaire, analyste, consultant
- Sur quelle plateforme le dashboard va-t-il être déployé : Desktop, Tablet, Mobile
- Les principales métriques de rendement
- Les différentes subdivisions du dashboard avancé (Pages/onglets)
- Les sources de données du dashboard
- La date limite pour la première version et pour la version finale du dashboard
Passer au brainstorming
Maintenant que vous savez ce que veulent vos utilisateurs, il est temps pour votre équipe ; chef de projet, personnels informatiques de faire un brainstorming. L’objectif sera de déterminer comment accomplir les tâches, c’est-à-dire créer un dashboard avancé à la hauteur des besoins et des attentes des utilisateurs.
Il est important de s’assurer que toute l’équipe est sur la même page et travaille pour atteindre le même objectif. Il est également important d’utiliser des outils tels que les wireframes pour créer un chemin documenté vers l’objectif. Vous devrez aussi identifier les composants utiles tels que les graphiques, les tableaux, les tuiles KPI qui sont nécessaires pour représenter les données particulières.
Lors de la conception, n’oubliez pas de considérer les interactions utilisateur. Les tableaux de bord avancés doivent permettre aux utilisateurs de faire des sélections, de zoomer sur des sous-ensembles de données, de filtrer les données, etc. Pour cela, l’outil doit être interactif et offrir une expérience personnalisée pour chaque utilisateur. Avoir une compétence à la réalisation d’un dashboard avancé est alors indispensable pour faciliter votre tâche.
Faire de la personnalisation SAP
Tirer pleinement parti de SAP ou personnalisation de l’interface utilisateur pour le développement d’un dashboard avancé nécessitera quelques tâches supplémentaires, telles que : le placement de composants, la disposition en grille, la mise en page réactive, les panneaux, les composants, le texte, le titre, l’en-tête, les filtres, les icônes et le logo sur votre dashboard.
Il est aussi nécessaire de faire la rédaction d’un fichier CSS qui fonctionnera avec la mise en page de votre conception, attacher des sources de données aux composants et ajuster des performances selon les besoins. De plus, l’utilisation des extensions Visual BI de SAP permet de créer des graphiques et des tableaux innovants. Cela donnera aux utilisateurs plus de fonctionnalités et une vision variée de la visualisation de leurs données. Cela nous permet de repousser les limites et de présenter les données de manière plus détaillée et facile à comprendre.