Comment choisir son bateau de croisière ?

Pour que votre croisière se passe dans les meilleures conditions, il n’est pas suffisant de penser seulement à la compagnie et à la destination. Le choix du bateau, le moyen de transport, est aussi important. Comment procéder pour choisir un bateau de croisière ? Quels sont les critères à mettre en question ? Réponses dans nos lignes.

Les petits bateaux pour un voyage convivial et personnalisé

Les petits bateaux sont conçus pour les voyages conviviaux et personnalisés. Leur capacité d’accueil ne dépasse pas les 1000 passagers. Avec un petit bateau, plusieurs avantages s’offrent à vous.

  • Vous n’allez rencontrer que très peu de personnes durant votre voyage, contrairement à une croisière de masse sur les paquebots géants.
  • Vous éviterez la foule et leur brouhaha.
  • Vous allez pouvoir créer facilement et rapidement des affinités et des liens d’amitié.
  • Dans les espaces communs, vous profiterez d’une ambiance presque familiale.
  • L’équipage prend soin de vous, car il connaît vos habitudes et vos goûts.

Mais qui dit petit bateau dit moins de surface et donc moins d’activités. Vous n’aurez pas, par exemple, d’aire réservée aux enfants. Les petits bateaux sont souvent proposés par les compagnies de croisières luxueuses.

Les bateaux moyens pour un équilibre en mer

Les navires sont dits moyens quand ils peuvent transporter jusqu’à 3000 passagers. Il y a plus d’espace donc plus d’options et plus d’activités. Le tout en maintenant une dimension humaine respectable et confortable. Dans tous les cas, cette taille est idéale pour partir en croisière. Vous pourrez voyager sereinement en compagnie de vos proches. Cette grande surface offre une proportion passagère/espace correcte.

Sur les navires moyens, les offres sont quasiment personnalisées. Les croisiéristes tels que MSC Grandiosa proposent une palette de loisirs intéressants. Moins excentriques que sur les navires géants, mais plus variés que sur les petits bateaux. Vous pourrez profiter pleinement de votre croisière et vous ne risquez pas de vous ennuyer. La diversité des offres vous permettra de savourer votre voyage en participant, autant que possible, aux activités proposées.

Les gros bateaux : de la diversité, du monde et du choix 

Les navires de mer sont classés de gros lorsqu’elles peuvent embarquer entre 3000 et 6000 passagers. Parfois, ils mesurent plus de 300 m. C’est carrément un petit village flottant. En véritable petite cité d’une superficie impressionnante, vous y verrez une multitude d’attractions. Ces géants de la mer sont autant appréciés par les petits que par les grands.

Plusieurs structures à bord. Terrains et salles de sport, jeux aquatiques équipés de toboggan, cinémas 3D et réalités virtuelles, simulateurs d’activités nautiques, aires de loisirs pour les enfants… Vous y trouverez toutes les activités pouvant se pratiquer sur la terre ferme. Certaines compagnies parviennent à y proposer des randonnées à pied ou en vélo. 

Si vous voyagez en famille ou en groupe, optez pour les gros bateaux. Ils proposent des formules privilégiées et plus économiques. Vu la capacité d’accueil, les offres personnalisées sont limitées, voire inexistantes. La formule standard adaptée à tous permet aux milliers de passagers de traverser les océans en toute quiétude.