Par manque de temps ou pour d’autres raisons, certaines personnes décident de ne s’entraînerqu’une fois par semaine. Ont-elles raison de prendre une telle décision ? Du point de vue santé, oui. Toutefois, si l’objectif est de muscler leur corps, elles feront mieux de revoir à la hausse la fréquence de leur exercice.
Suffisant pour préserver la santé
Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire dans une salle de fitness ? Si c’est seulement pour être en bonne santé, une fois par semaine constitue déjà une fréquence suffisante. Vous aurez en effet de quoi entretenir votre cœur et préserver une bonne mobilité articulaire. Et si en parallèle, vous vous assurez d’un parfait équilibre de votre alimentation, votre seul entraînement hebdomadaire pourrait suffire pour produire assez d’hormones utiles dans la lutte contre le stress.
Toutefois, si avant tout, c’est la progression musculaire qui vous importe le plus, vous ne serez pas satisfait avec une telle fréquence. Quelle que soit en effet l’intensité de vos exercices, une seule séance par semaine ne suffira pas pour prendre assez de muscles. Si vous avez un tel objectif, pensez à prévoir une ou deux séances supplémentaires hebdomadaires pour obtenir des excellents résultats.
2 ou 3 fois par semaines pour débuter
La musculation peut ne pas permettre d’atteindre le résultat escompté sans la sollicitation des parties hautes et basses du corps. Si vous optez cependant pour une seule séance par semaine, vous n’aurez pas assez de temps pour travailler vos bras, vos jambes et vos abdominaux. Par contre, avec une fréquence hebdomadaire de 2 séances, une alternance entre les exercices pour le haut du corps et ceux du bas peut être mise en place. Une telle fréquence est ainsi idéale pour les débutants qui ne sont pas trop exigeants sur le délai de prise de masse musculaire.
Par contre, pour ceux qui veulent un résultat plus rapide, il sera mieux d’ajouter une séance supplémentaire par semaine. En optant pour une telle fréquence, quelques semaines devraient vous suffire pour constater les premiers résultats notables. L’attente pourra encore être plus réduite si vous décidez de vous investir dans des produits de musculation de qualité. Vous aurez donc 4 jours de repos pour bien vous récupérer musculairement entre les 3 séances.
Et pour les pratiquants avertis ?
Quand vous gagnez en expérience dans le monde de la musculation, il vous sera difficile de lutter contre l’envie d’augmenter encore la fréquence de vos entraînements hebdomadaires. Sachez que passer de 3 à 4 séances ne constitue pas encore un péché pour tout pratiquant averti. Cette fréquence vous laisse encore en effet la possibilité d’alterner des jours OFF et ON (2 ON et 1 jour OFF, puis 2 ON et 2 OFF). La récupération musculaire entre les séances sera ainsi encore complète.
Par contre, vous devrez éviter :
- Les 5 séances hebdomadaires si vous n’êtes pas des athlètes bien entrainés et à l’hygiène de vie et alimentaire irréprochable
- Les 6 séances hebdomadaires sur le long terme, même si vous êtes un compétiteur de haut vol, pour être à l’abri d’une fatigue ou d’une lésion musculaire
- Les 7 séances par semaine, même si vous êtes irréprochable niveau hygiène, pour être à l’abri de blessures pouvant vous priver d’entraînement plusieurs semaines de suite.