Un globe est un modèle tridimensionnel représenté sur une sphère à l’échelle de la planète Terre. Il est aussi souvent appelé globe, globe terrestre ou globe géographique.
Le premier modèle a été construit par le marchand, astronome et géographe allemand Martin Behaim entre 1491 et 1493. Ce modèle mesure 50 cm de diamètre et reflète toutes les terres explorées avant la découverte de l’Amérique en 1492. Bien qu’il ne dispose pas d’indications de longitude et de latitude par la méthode réticulaire moderne.
Vous voulez une idée de cadeau originale pour un fan de littérature ? Nous vous proposons des serre-livres décorés de globes terrestres dans la collection de notre partenaire : www.statuette.fr.

Actuellement, ce modèle se trouve au Musée national allemand de Nuremberg, en Allemagne. Plus tard, Martin Waldseemüller, en 1507, a fait le premier globe avec les terres émergées du Nouveau Monde.
De nombreux modèles de globes à l’échelle de la terre ont une distance ou une échelle de 1/40 millions. La distance entre les centimètres du globe est représentée par 400 kilomètres. Un pouce représente environ 630 milles. Certains globes ont un diamètre d’un pied.
Le premier globe céleste transparent a été construit sous l’empire moghol, sous le patronage de Jahangir. Ceux-ci avaient une vue du ciel depuis la Terre, ce qui équivaut à être situé au centre de la sphère céleste, c’est-à-dire vu de l’intérieur de la sphère céleste, alors que la sphère céleste est une vue de l’extérieur.
Pour les années 1961 et 2002, il a été mis en œuvre en tant qu’instrument de navigation, l’utilisation des dispositifs électromécaniques Globus IMP a inclus des globes terrestres de cinq pouces, dans les vaisseaux spatiaux soviétiques et russes.
Traditionnellement, les globes étaient fabriqués en collant une carte en papier imprimée sur une sphère, souvent en bois.
Les globes modernes sont souvent moulés en thermoplastique. Il s’agit de disques plastiques plats sur lesquels est imprimée une carte préalablement déformée à cet effet, ce qui équivaut à une photographie de carte plane.
Les globes sont généralement placés sur une surface ayant un axe d’inclinaison de 23,5° par rapport au plan horizontal, qui est déplacé d’un pôle à l’autre, ce qui permet de faire tourner la sphère autour de cet axe. Cela le rend facile à utiliser.
Il existe aujourd’hui des globes interactifs, qui sont devenus un jouet éducatif très apprécié des parents et des éducateurs, car les enfants peuvent apprendre l’histoire, la culture et la géographie de manière didactique.
Au fil des ans, la technologie a également eu un impact sur la diversité et la modernisation de la conception de ces globes. Aujourd’hui, il existe des modèles à l’échelle virtuelle et aussi comme la société Google qui, grâce à son système google maps, a récemment lancé un globe terrestre au format 3d.
On peut le voir à travers l’application en utilisant le « Mode Globe » ou le mode globe qui permet de convertir la carte en globe au fur et à mesure que l’on s’en éloigne.
Le mode globe a été conçu pour résoudre le problème rencontré avec les projections planes, également appelées projections Mercator, qui ne montrent pas correctement les zones des régions éloignées de l’équateur
Il ne fait aucun doute que la création de ces modèles à l’échelle de la terre n’était pas considérée comme réelle au début, car il y avait et il y a encore une minorité de personnes qui considéraient la terre comme plate. Mais grâce à différents voyageurs comme Christophe Colomb et des cartographes, cette théorie a pu être réfutée.