Vous avez toujours rêvé d’une maison qui se prend en main toute seule ? L’installation d’une solution domotique vous sera incontournable. Avant d’y procéder tout de même, vous devrez vous poser un certain nombre de questions dont 6 les suivantes.

1.     Pour quelles raisons réaliser une installation domotique ?

La domotique consiste à améliorer le confort, la sécurité et l’économie d’énergie de votre habitation via des solutions connectées. Vous n’êtes cependant pas obligé d’adopter toutes ces solutions. Si c’est seulement l’économie d’énergie qui vous importe le plus, vous pourrez vous contenter d’un système vous permettant de gérer votre chauffage et vos systèmes d’éclairage. Si vous voulez, par contre, profiter d’un maximum de confort et de sécurité, vous devrez  également concevoir la domotique pour la gestion, entre autres :

  • De vos équipements Hi-Fi
  • De vos volets roulants
  • De vos caméras et détecteurs de mouvement
  • De votre système de sécurité-incendie

2.     Cette installation se fera-t-elle dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation  et concerne-t-elle quel type d’habitation ?

Le style, l’âge et l’emplacement de votre habitation ne devront pas constituer un obstacle à l’adoption d’une solution domotique. Vous devrez tout de même faire en sorte que celle-ci convienne à ces critères. S’il s’agit d’une habitation classique, une connexion sans fil constituera un choix idéal. Il en est de même pour la rénovation, car vous n’aurez pas à toucher des éléments existant pour des fils. Pour une maison à murs épais ou en construction, par contre, il vaudra mieux privilégier la stabilité de la solution filaire.

3.     Protocole ouvert ou fermé ?

On parle de protocole ouvert quand il y a une liaison entre tous les composants de la domotique. Par exemple, au moment où vous allez vous asseoir sur le canapé de votre séjour pour regarder une émission télé, le climatiseur se mettra en marche après vous avoir détecté et il y aura ajustement automatique du rétro-éclairage selon la luminosité.

Dès que vous quittez cette pièce pour vous rendre dans votre chambre, cette dernière s’illumine. Il y aura, par contre, extinction automatique de la lumière, de la climatisation et du téléviseur. Si vous optez pour un protocole fermé lors de l’installation de votre domotique, tout cela ne sera pas possible.

4.     Quelle est votre préférence en matière de système de contrôle ?

Si la domotique est actuellement de plus en plus prisée, c’est surtout grâce à sa capacité de permettre un contrôle à distance de tous ses éléments. En fonction de vos préférences, vous aurez généralement le choix entre un ordinateur, une tablette et un Smartphone. Grâce à ces terminaux, vous pourrez, par exemple, depuis le bureau éteindre le système de chauffage après avoir constaté que votre maison est totalement vidée de ses occupants.

5.     Est-on obligé de passer par un professionnel ?

Vous avez opté pour un système sans fil ? Il n’y aura pas de gros travaux à réaliser pour l’installation de votre système domotique. Tous les éléments vous sont en effet souvent proposés dans un kit que vous pourrez installer vous-même. Par contre, si vous choisissez un système avec fil, vous ne pourrez pas vous passer d’un professionnel. Il y aura en effet d’importants travaux à effectuer.

6.     Quel budget allouer au projet ?

Les résultats que vous pourrez profiter seront fonction du prix de l’installation de votre installation domotique. Si vous envisagez d’investir seulement 5000 euros, vous devrez vous contenter de la seule alarme domotique. 10 000 euros peuvent, par contre, nécessaire pour profiter de fonctions d’automatismes de chauffage ou d’éclairage. La plus sophistiquée des installations pourra même vous coûter plus de 20 000 euros.