Qu’est-ce que la nue-propriété, quels sont ses avantages ?

L’immobilier occupe depuis plusieurs années dans la plupart des pays du monde, une place de choix parmi les secteurs pourvoyeurs d’investissements. Cette place importante lui est garantie par la grande diversité des dispositions dont elle dispose et qui favorisent l’investissement. Au nombre de ces dispositions on retrouve la nue-propriété qui est très recommandée des professionnels en immobilier. Qu’entend-on par nue-propriété ? Quels sont ses principaux avantages ?

Qu’appelle-t-on nue-propriété ?

La nue –propriété est un régime d’acquisition immobilière suivant lequel l’investisseur/acheteur a uniquement le droit de disposer du bien immobilier qu’il achète. C’est une restriction de la pleine propriété qui elle prend en compte trois types de droits tous distincts. Il s’agit du droit de percevoir les revenus du bien, celui d’en jouir et celui d’en disposer à sa guise. Ainsi, la nue- propriété apparait comme une forme de démembrement de propriété. Ce dernier étant généralement sollicité dans le cadre d’une vente en viager, d’une succession ou d’une donation.

Par ailleurs, l’objectif premier du recours au régime de la nue-propriété est d’obtenir une réduction considérable du prix du bien comparativement à une pleine propriété. A cela s’ajoute la perception des revenus de la location lorsque la période de nue-propriété arrive à son terme. Les deux parties en cause dans un processus d’acquisition par nue-propriété sont le nu-propriétaire et l’usufruitier.  

Qu’elles sont les avantages de la nue- propriété ?

Choisir le régime de la nue-propriété pour faire son acquisition immobilière possède une kyrielle d’avantages autant pour le nu-propriétaire que pour l’usufruitier.

Tout d’abord, comme énoncé plus haut, la nue-propriété offre au nu-propriétaire la possibilité d’avoir une remise intéressante sur le prix d’acquisition du bien. De plus, il assure une meilleure valorisation du bien en faisant grimper considérablement son prix sur le marché.

Investir dans un bien immobilier en nue-propriété, vous garantit une grande sécurisation de votre patrimoine. Ceci dans la mesure où la veille est désormais assurée par vous et l’usufruitier avec qui vous concluez l’achat. Mais aussi parce que le bien concerné subit une capitalisation mécanique automatiquement que vous  

Le régime vous offre également une grande visibilité du bien sur le long terme et une forte performance. Pour les personnes âgées à la retraite par exemple, c’est un moyen très efficace de faire fructifier l’effort d’épargne réalisé au cours de leur vie active.

Contrairement à la plupart des types d’investissement, la nue-propriété accorde une grande liberté à toute personne qui y souscrit. Cette dernière peut en effet vendre à n’importe quel moment sans qu’il n’y est de remise en cause des éventuels avantages dont elle jouit déjà.

En plus, la nue-propriété facilite la transmission de biens entre les anciens et les nouveaux propriétaires. Cela à travers plusieurs clauses dont par exemple le fait qu’il n’y ait aucune fiscalité supplémentaire en dehors de l’impôt sur la fortune immobilière.    

La nue-propriété est accessible à tous les profils d’investisseurs qui peuvent être soit des retraités ou encore des personnes actives.

En définitive, la nue-propriété est un régime d’investissement immobilier qui possède une pléthore d’avantages les uns plus intéressants que d’autres. Faites donc le pas pour bénéficier de ces avantages.