Quelles sont les différents types de pare-baignoire

Vous en avez marre que le rideau de salle de bain vous colle à la peau dans votre baignoire ?

Remplacez-le par un pare-baignoire ! Ce matériau plus esthétique est aussi très pratique pour protéger votre pièce des éclaboussures. Fixe, pivotant ou coulissant, comment choisir le bon produit pour sa salle de bain ?

Pare-baignoire coulissant, fixe, pivotant : comment le choisir ?

Les différents types de pare-baignoire

Le pare-baignoire fixe: le modèle le plus simple. En effet, le pare-baignoire fixe possède une barrière rigide à fixer au mur mais aussi à votre baignoire. Il ne peut donc en aucun cas être réparé.

Bien qu’il soit possible de transformer une partie du carrelage de votre salle de bain en pédiluve, cela ne vous aidera pas seulement à entrer et sortir de votre bain, car vous devrez le traverser si vous le souhaitez.

Le pivotant : Très pratique, ce modèle peut être entièrement replié dans le mur pour gagner de la place, mais aussi,pour faciliter l’entrée et la sortie de son bain.

Assurez-vous d’obtenir les bonnes dimensions afin que ce repli ne soit pas bloqué par votre robinetterie ou un mur intérieur qui n’est pas trop large pour l’accueillir pleinement. Cliquer sur le lien voir plus pour voir le catalogue.

Pare-baignoire coulissante

Les salles d’eau les plus modernes plairont sans doute à ce type de pare-baignoire, car il allie l’utile à l’agréable.

Il se compose d’un panneau rigide, placé au mur, et d’un volet mobile qui se déplace simplement le long des rails sur le bord extérieur de la baignoire et se raccorde à un volet principal permettant de dégager le champ d’entrée et de sortie.

Quel matériau choisir pour un pare-baignoire ?

Votre pare-baignoire peut être en verre, plus ou moins opaque, ou en acrylique, Ces derniers se distinguent uniquement à leur prix et à leur résistance.

Le verre transparent

C’est une paroi totalement claire. Évidemment, le principal avantage est qu’elle ne coupe pas l’espace et donc l’agrandit. Cependant, elle a comme erreur principale d’exiger constamment une propreté sans faille, qui peut se « salir » rapidement en cas de défaut d’entretien.

Une autre matériau pour un pare-baignoire, le verre sérigraphié, il bascule entre transparence et opacité pour donner une très grande intimité au moment de se laver. Très décoratifs, ils peuvent être de simples traits ou plus à motifs.

Le verre dépoli ou granité

La surface de la paroi de la baignoire est sombre, ce qui atténue la lumière lors du bain. Qu’il s’agisse d’une matière texturée avec un peu de légèreté ou d’une matière mate et douce, son entretien n’est pas aisé.

En bref, le pare-baignoire est un produit pratique pour reconstituer votre équipement sanitaire, car il augmente votre confort et permet de limiter la propagation de l’eau dans votre baignoire.

Cependant, il doit être choisi avec soin, puisqu’il doit être adapté à votre salle de bain. Enfin, vous devez également vous assurer qu’il est pratique et non ennuyeux. Ainsi, en remplissant les critères précédents vous pourriez choisir un parmi les différents types de pare-baignoire qui vous conviendrait le mieux.