Quel est le nom russe d’une poupée gigogne ?

Les poupées russes ou les poupées gigognes, on en a tous déjà vu au moins une fois dans notre vie. Elles font partie des souvenirs traditionnels de la Russie. Très appréciées par les voyageurs, ces poupées russes disposent également d’un autre nom : Matriochka. Vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ce nom ? On vous l’explique dans cet article.

Une matriochka, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par en savoir plus sur ce sujet. Une matriochka est une poupée en bois russe. En réalité, elle est un ensemble de plusieurs poupées en bois. Les 7 figurines s’emboîtent les unes dans les autres, une par une. Ce sont des séries de poupées de tailles décroissantes. Pour ceux qui n’ont pas encore vu des poupées russes, sachez qu’elles représentent une femme ou une paysanne russe avec des joues rouges. Les femmes représentées par ces Matriochkas sont vêtues de costume de sarafan ou de vêtements traditionnels russes.

Les poupées russes ou les matriochkas ont une forme ronde. Elles sont décorées avec des couleurs vives qui vont du rouge au violet. Toutes les teintes utilisées sur chaque figurine ont leur propre signification. Il en va de même pour chaque poupée à l’intérieur de la matriochka.

La signification de « Matriochka »

Le mot « Matriochka » est un mot russe qui signifie « petite matrone ». Ce mot peut également signifier Matryona ou Matriosha. Ce sont des noms populaires que l’ on donnait à des mères de famille. Il est aussi important de vous faire savoir que la racine du mot Matriochka est « mater » ou mer. D’ailleurs, on peut voir que, quand on examine une poupée russe, on peut voir une mère de famille qui protège ses enfants. La mère est représentée par la plus grande poupée. Ensuite, il y a ses enfants qui sont représentés par les 6 autres poupées. Si vous souhaitez trouver des poupées russes, cliquez ici.

D’après cette explication, il est important de vous faire savoir que la matriochka ou la poupée russe représente la maternité ou encore la fécondité. Cependant, chaque poupée dispose de sa propre signification sacrée. Par exemple, la première poupée signifie « le corps humain »  et la dernière signifie « l’esprit ».

La signification du mot Babouchka

Attention, le mot Babouchka et Matriochka ne signifie pas la même chose. En Russie, le mot Babouchka signifie « grand-mère ».  D’ailleurs, vous avez l’habitude d’entendre le mot « baba » qui signifie également grand-mère. C’est le diminutif de ce mot babouchka. Dans ce pays, on peut appeler toutes les femmes âgées par ce nom. Lors de votre visite en Russie, même si la femme âgée n’a pas un lien de parenté avec vous, vous pouvez tout à fait l’appeler « Babouchka ».

Cependant, malgré cette signification, on peut également appeler ses poupées russes par « babouchka ». La première poupée peut être la grand-mère qui donne naissance à sa fille et à ses descendantes. On peut donc appeler ces poupées russes par plusieurs noms :

  • Matreshka
  • Poupées gigognes
  • Babouchka
  • Matrioshka