Comment reconnaître une invasion de blattes ?

Les blattes et les cafards sont des insectes qui s’invitent à la maison grâce à leur attirance pour les aliments. Ils se cachent ensuite dans des coins humides ou chauds à l’abri des regards. Si vous aviez surpris une blatte dans la maison, il est bien possible qu’une invasion soit imminente.

La présence d’une blatte

Les blattes sont des insectes qui se cachent principalement le jour et sortent la nuit pour envahir les aliments dans votre cuisine. Des traces d’invasion sur les aliments seraient alors un élément qui vous permettra de prévoir une invasion de blattes ou de cafards. Ces derniers peuvent s’attaquer aux emballages en plastique ou en carton, boîtes de conserve et aliments frais. Les blattes aiment particulièrement les aliments sucrés et mous. Il n’est pas non plus rare de s’apercevoir de la présence de blattes près de la poubelle ou d’un conduit d’eau.

Par ailleurs, la présence même de blatte à n’importe quel moment de la journée peut déjà vous alerter sur la possibilité d’invasion. Une apparition de nuit serait tout à fait normale pour les blattes. Par contre, si vous apercevez une blatte ou un cafard en plein jour, vous devriez vous inquiéter sur le niveau d’infestation de votre maison. Il se peut que la prolifération soit déjà élevée pour que certaines blattes ne puissent plus se réfugier dans le nid, il est donc temps de contacter une société pour le traitement des blattes.

Les signes d’invasion de blattes

Si vous n’aviez jamais aperçu des blattes vivantes à la maison, il est bien possible que l’invasion ne soit pas encore profonde. Toutefois, il existe des signes caractéristiques qui vous permettront de reconnaître la présence de blattes chez vous.

  • Les traces d’excréments

Les traces d’excréments de blattes sont pratiquement alertant sur l’invasion de blattes. Elles sont faciles à reconnaître grâce à sa couleur noire et sa ressemblance à des résidus de café moulu. Vérifiez vos murs et les surfaces verticales de vos meubles. Leur nid est généralement à proximité.

  • Les poches d’œufs

Les blattes pondent normalement dans un endroit chaud et humide avec une quantité très élevée d’œufs. Il se peut que vous trouviez des poches ou des restes de cocons par terre, c’est un signe qui prouve que la prolifération des blattes est déjà en cours.

  • L’odeur nauséabonde

Les blattes dégagent une odeur musquée très désagréable pour se communiquer entre-elles. Elles l’utilisent également pour se reproduire. Il est alors plus facile de détecter le nid en fonction de l’intensité de l’odeur.

Trouvez leur nid

Les blattes et les cafards se cachent souvent dans des endroits inexploités comme les fissures ou les parties cachées de la maison. Elles aiment spécialement l’humidité, la chaleur et la sombreur en plus des aliments. Vérifiez vos murs, vos plafonds, vos placards et vos appareils électroménagers ainsi que les coins moins fréquentés de la maison. La cuisine et la salle de bain sont les pièces de prédilection des professionnels pour se débarrasser de ces insectes en plus de la cave et du grenier.