Comment pouvez-vous visiter les États-Unis sans visa ? Découvrez-le avec un ESTA ?

L’obtention d’un visa pour voyager aux États-Unis représente une démarche longue et fastidieuse. Désormais, il devient beaucoup plus simple de se rendre sur le territoire américain. En effet, le gouvernement américain a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique appelé ESTA. Ce dernier est un programme d’exemption de visa pour certains ressortissants, et ce sous conditions.  

La possibilité de voyager aux États-Unis sans visa

Il est tout à fait possible de découvrir l’Amérique sans visa. Pour cela, vous devez être titulaire d’un ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation. Il s’agit d’une autorisation de voyage à destination des États-Unis. Il peut remplacer le visa traditionnel, mais avec quelques différences. Ce document ne peut certes être utilisé que par certains types de voyageurs, mais aussi pour des raisons de séjours particulières et dans certaines conditions.

L’ESTA se distingue du Visa par son système complètement électronique. Ce qui signifie que la demande d’ESTA se fait uniquement en ligne. Ensuite, il n’y a aucune pièce physique à présenter lors de votre voyage. Dès lors où vous l’obtenez, l’ESTA sera électroniquement rattaché à votre passeport. Par ailleurs, partir aux USA avec une ESTA présente plusieurs avantages dont un gain de temps et une économie considérable. Qui plus est, vous pouvez utiliser cette autorisation pour passer plusieurs séjours aux USA pendant 2 ans.

Les conditions d’obtention d’ESTA

Il y a certaines conditions à remplir pour voyager aux États-Unis avec un ESTA à la place d’un visa. La première condition concerne les ressortissants de certains pays. Ces derniers ont signé un accord avec les autorités américaines pour faire partie du dispositif ESTA. Bien sûr, la France fait partie de ces pays. Être ressortissant français veut dire que vous devez résider en permanence en France et avoir un passeport français.

Quant à la seconde condition d’obtention ESTA, il faut être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique valide. Sachez que la validité du passeport doit pouvoir couvrir la demande ESTA et l’ensemble de votre séjour. En effet, votre passeport sera rattaché à votre autorisation de voyage. C’est donc le seul document officiel que vous devez présenter à l’embarquement et à votre arrivée aux USA. L’ESTA ne peut pas être utilisé pour tous les types de voyage. Retrouvez les autres conditions d’obtention sur https://www.courrier-picard.fr/id55201/article/2019-12-10/voyage-aux-usa-attention-vos-reponses-au-formulaire-esta.

Les 3 possibilités de réponse de demande ESTA

Lors de votre demande ESTA, trois possibilités de réponse sont à anticiper à savoir :

  • ESTA accepté,
  • ESTA en attente,
  • ESTA refusé.

La plupart des demandes d’autorisation ESTA sont acceptées dans l’immédiat. Le jour de votre départ, vous n’aurez qu’à présenter la version imprimée de votre ESTA et votre passeport valide. Pour une autorisation ESTA mise en attente, vous devez attendre la réponse dans les 72 heures. Pour gagner du temps, vous pouvez retourner sur le site officiel d’ESTA afin d’actualiser votre demande. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter.

Enfin, pour de nombreuses raisons, votre ESTA peut être refusée. Vous ne pouvez donc pas voyager avec un ESTA. Pas la peine de retenter une nouvelle demande avec les mêmes informations. Dans ce cas, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat des États-Unis pour demander un visa.