Comment bien choisir son arbre à chat ?

S’il y a un accessoire qui répond à chacun des besoins du chat, c’est bien l’arbre à chat. Que ce soit pour faire leurs griffes, se dépenser, grimper ou se reposer, un arbre à chat remplit parfaitement toutes ces fonctions. Le niveau de bien-être et de confort qu’un arbre à chat pourra lui apporter diffère d’un modèle à un autre. Un choix pourtant difficile à faire compte tenu de la panoplie de modèles d’arbre à chat proposés sur le marché. Pour un choix sans déconvenue, certains critères méritent le détour.

Un arbre à chat conçu pour durer

Et puisqu’un chat aime grimper en hauteur, sauter et jouer, l’arbre à chat qui lui permettra de bouger librement se doit ainsi d’être solide. La résistance et la solidité sont ainsi les deux principaux critères de choix d’un arbre à chat. Lors du choix de cet équipement, il est important de bien s’assurer que le modèle sélectionné ait été conçu à partir d’un matériel solide. Que ce soit au niveau du socle que des plateformes.

Pour éviter tout accident et blessure et afin de bien s’assurer que le chat se sente bien en sécurité sur l’arbre à chat, l’arbre à chat ne doit pas non plus bouger et être maintenu stable. Pour une parfaite stabilité, la plateforme à la base de l’arbre doit alors être suffisamment large. Généralement, un arbre à chat assez lourd, avec une large base et parfaitement fixé au mur a une stabilité accrue. Avant chaque achat et utilisation, il importe aussi de connaître le poids maximum supporté par l’arbre à chat. Cela évitera que l’arbre à chat bascule et blesse le chat.

Un modèle parfaitement accessoirisé

Un chat doit être au petit soin. L’adoption d’un arbre à chat permet justement de prendre soin de lui en répondant à chacun de ses besoins. Un des besoins les plus fréquents du chat est de se percher en hauteur. Il s’agit d’une habitude qui lui est propre et qui permet d’observer et de surveiller tout son petit monde. Prendre de la hauteur ou se percher en hauteur est pour lui un incontournable. Privé de cela, le chat peut vite être agressif, malade ou malheureux. Sur ce, la hauteur de l’arbre à chat le plus approprié à votre animal de compagnie est de 1.3m au minimum et 1.6m l’idéal.

En plus du besoin de grimper et de se défouler, le chat doit également avoir un griffoir à sa disposition. Pour éviter les vilaines griffures à des endroits non adéquats, le modèle d’arbre à chat idéal doit intégrer un griffoir. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le chat se lime les ongles tout seul. Le choix d’arbre à chat parfait doit s’orienter vers un modèle qui lui permet de faire ses griffes. Des griffes longues peuvent effectivement le blesser ou le casser.

Le modèle d’arbre à chat idéal doit conjuguer confort et bien-être. Pour assurer au chat un repos bien mérité, l’arbre à chat doit être équipé d’:

  • un hamac
  • un palier
  • une aire de jeux
  • un coussin de couchage
  • une cachette

Un arbre à chat très facile d’entretien

Un arbre à chat doit aussi être lavable. Le modèle idéal à privilégier est le plus souvent le modèle déhoussable avec des coussins amovibles et lavables. Cette solution permet de le nettoyer et le désinfecter facilement. L’option d’entretien ne doit pas non plus être sous-estimée dans le choix. Le modèle le plus apprécié est le plus souvent en fourrure synthétique.