Comment apprendre à lire et écrire l’arabe ?

Apprendre l’arabe, comme toutes les langues étrangères, paraît difficile à première vue. En effet, c’est sa complexité surtout en comparaison avec la langue française qui amène à cette impression. Mais une fois que les principes de bases sont acquis, la langue arabe n’est pas aussi sophistiquée que vous l’avez toujours cru.

La base : l’alphabet

La langue se divise en 2 formes : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal. L’arabe littéraire est plus compliqué que l’arabe dialectal, mais il n’est pas impossible de les apprendre. C’est votre objectif qui détermine votre choix.

Pour apprendre une langue, il faut d’abord passer par l’alphabet. L’alphabet arabe comporte 28 lettres. Quand vous aurez appris à lire l’alphabet, il faut maintenant que vous appreniez leurs prononciations, leurs emplacements et leurs écritures graphiques dans un mot. C’est là que ça se corse, car la lettre arabe prend une autre forme en fonction de sa place dans un mot. Armez-vous de patience !

Lire et écrire

Lire l’arabe est une chose, l’écrire en est une autre. L’écriture de la langue arabe est un tant soit peu compliquée. Il faut un peu plus de temps pour l’assimiler, mais il faut également beaucoup de pratique. Pour vous éclairer sur cette complexité, une comparaison de la langue arabe et de la langue française a été établie. Vous allez pouvoir tirer quelques leçons sur ces différences.

  • L’arabe est une langue sémitique, le français indo-européen. Un article complet sur ce sujet est disponible sur ce site-là
  • L’écriture arabe va de droite à gauche.
  • L’arabe n’a ni majuscule ni minuscule.
  • Le livre arabe se lit à partir du dos.
  • Les lettres arabes changent de forme selon sa position dans un mot.
  • En arabe, la phrase verbale prend une forme différente que celle du français : Verbe + Sujet + Complément.

Un manuel pour assimiler une langue

Quelle que soit la matière, le livre a toujours été le meilleur moyen pour apprendre. Dans ces manuels complets, l’on y trouve des leçons, des exercices d’application, des vocabulaires… Tout ce dont un élève aura besoin pour apprendre.  Ces manuels comportent également beaucoup d’astuces pour vous aider à retenir d’une manière plus agréable.

Selon votre objectif, vous pouvez choisir le manuel qui vous correspond. Il en existe pour tous les niveaux. Petit cahier d’écriture arabe, Cahier d’écriture arabe – les bases, L’écriture arabe, Les cahiers d’écriture pour les Nuls…  

D’autres méthodes à l’ère du temps

Les ressources numériques, ludiques et interactives, sont également très efficaces. Les logiciels pour ordinateur : ABC arabe, PABLA Mat, Arabic school software… Les applications pour smartphone/tablette: Alif Ba, Write It, Write with me in Arabic… Les exercices d’écriture en ligne : 3ilmchar3, Nos petits musulmans, Langue arabe …

Correspondre avec un natif s’avère aussi très profitable. La correspondance, qu’elle soit numérique ou épistolaire, est une autre méthode pour apprendre une langue étrangère. Quelques sites ont été spécialement conçus pour que vous puissiez entrer directement en contact avec des natifs : Swapasap, Students of the World, My Language Exchange, Speaky, Italki….