Comment ajuster un harnais pour chien ?

Lorsque vous souhaitez vous promener avec votre chien, il est bon pour sa sécurité et celle des autres de s’assurer qu’il porte un harnais. Cet accessoire a pour fonction de garder le chien sous contrôle pendant la promenade. Il existe de nombreux types de harnais sur le marché, et il n’est pas toujours facile de choisir parmi tous les produits disponibles. Découvrez dans notre guide comment ajuster votre harnais pour chien.

Pourquoi opter pour un harnais ?

Le plus grand avantage du harnais est sûrement qu’il ne serre pas le cou du chien. Ainsi, même s’il tirait, le harnais ne lui ferait pas de mal. Le harnais est également difficile à retirer. Son maintien est assuré même en cas de tir vers l’arrière brutal. En portant cet accessoire, votre chien aura également la possibilité de mieux communiquer avec ses semblables.

Comment ajuster le harnais ?

Le harnais enveloppe doucement le chien, du cou, à la poitrine et jusqu’aux pattes. L’ajuster pour la première fois peut ne pas être une tâche facile. Étant donné qu’il existe différents types de harnais sur le marché. Le choix du harnais le plus adapté à votre chien dépend de sa taille, de son âge et de son caractère.

Ajuster le harnais en X

L’un des plus simples à enfiler est probablement celui en forme de X. Pour que votre chien le porte correctement, il suffit de le placer sur le sol, ouvert et avec les boucles face au sol, placez l’animal dessus en vous assurant que ses pattes reposent sur les espaces, qui sont séparés par la bande qui passera ensuite sous la poitrine. En faisant glisser le harnais vers le haut, vous pouvez accrocher les boucles à l’arrière.

Si vous optez pour le modèle qui peut être inséré à partir de la tête, vous devez vérifier qu’il y a des languettes qui s’adaptent bien autour du ventre du chien. Certains de ces harnais permettent également de se fixer au siège de votre voiture.

Ajuster un harnais en H

Le plus facile à positionner est certainement le harnais en forme de H. Il est équipé de deux crochets de fermeture qui lui permettent de mieux se positionner, ainsi que de cinq points de réglage, pour s’assurer qu’il s’adapte parfaitement au corps du chien.

Les harnais en H à crochet unique sont ouverts et passés de la tête à travers le trou opposé à l’endroit où la laisse se fixe. Si le harnais le permet, ouvrez-le, glissez-le entre les pattes avant sous la poitrine et accrochez-le. Si le harnais a un anneau, il faudra lever la patte de votre chien pour le faire passer en dessous et l’accrocher.

Enfin, les harnais équipés de deux crochets se portent en les ouvrant et en les glissant de la tête à travers le trou de l’attache de laisse, puis en passant le reste sous la poitrine, entre les jambes et en les accrochant sur les côtés.

Le harnais norvégien

Un autre harnais très pratique est celui en forme d’Y, norvégien, équipé d’un crochet latéral. Après avoir passé la tête du chien dans le harnais, il suffit de l’accrocher en passant la sangle sous la poitrine.